Investir dans l’or est une bonne alternative pour diversifier et sécuriser son épargne. Cependant, en dehors des analyses techniques et graphiques, cette option d’investissement demande de prendre des précautions en amont. Alors, trouvez dans cet article, quelques conseils importants pour bien investir dans l’or.
Se renseigner sur la fiscalité de l’or
La fiscalité est la première chose à vérifier avant d’investir dans l’or. En effet, la fiscalité des métaux précieux et principalement de l’or est appliquée au moment de la revente et non de l’achat.
Cependant, dans certaines situations, deux possibilités d’imposition s’offrent aux revendeurs. Si vous avez une facture d’achat en bonne et due forme, vous bénéficierez du régime de la plus-value à hauteur de 36,3 %. Dans le second cas, contrairement au premier, la taxe sur les métaux précieux s’applique avec un taux de 11,5 %.
Préférer l’or physique
Comme il a une grande liquidité et pour bénéficier de tout son potentiel de valeur refuge, l’investissement dans l’or physique est très conseillé aux acheteurs. Cette classe regroupe les lingots, barres et lingotins d’or ayant plus d’un gramme de poids et 995 millimètres de pureté.
Payer sous scellés et les conserver
Payer son or sous scellés, c’est garantir une conservation parfaite de son bien. En effet, les scellés protègent non seulement des chocs, mais également d’éventuels dommages causés par le temps. Il faut aussi noter l’assurance d’une parfaite traçabilité de l’or offerte. Cela permet de gagner beaucoup de temps au moment de la revente.
Conserver son or en lieu sûr
Il est déconseillé de garder son or chez soi, même précieusement rangé dans un coffre. Pour plus d’assurance, des entreprises spécialisées proposent la location de coffres-forts, et même le gardiennage de votre or.
Vous avez aussi la possibilité de confier cette tâche à votre établissement bancaire sous réserve qu’elle offre ce type de services. Selon la taille du coffre et du niveau d’assurance garantie offert, prévoyez en moyenne 100-200 euros par an.