Les données sont au cœur des activités commerciales et des décisions stratégiques des entreprises. Pour ces dernières, la gestion efficace de leurs données présente des défis importants. Puisqu’elles sont de plus en plus volumineuses et complexes, les entreprises doivent être capables de les exploiter de manière à en tirer des informations précieuses pour leur activité. Faire face à ces défis est par conséquent essentiel pour assurer leur performance dans leur secteur. Voici, entre autres, 3 de ces défis qui doivent retenir l’attention des entreprises en matière de gestion de données.
L’optimisation de la saisie de données en entreprise
Les entreprises doivent faire face à une concurrence acharnée et doivent donc être en mesure de gérer efficacement un volume important de données. Dans ce contexte, la numérisation des données est devenue incontournable. D’autre part, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, les entreprises sont tenues de conserver leurs informations et de mettre en place un Système d’Archivage Électronique (SAE). Cela est fait pour garantir la sécurité et la traçabilité de leurs données.
La numérisation des données est un moyen pour les entreprises de fonctionner de manière plus efficace en permettant à tous les employés d’accéder aux données nécessaires à l’accomplissement de leur travail. Par exemple, dans le cadre d’une campagne marketing, un téléprospecteur doit utiliser une base de données fiable pour prendre des rendez-vous pour les commerciaux.
Cependant, la saisie et la gestion des données peuvent être considérées comme des tâches secondaires pour certaines entreprises. Cela n’empêche pourtant pas le fait que cette opération participe au développement de l’entreprise. L’optimisation de la saisie de données représente l’un des principaux défis de la société dans la gestion de ses données. Nombreuses sont les firmes qui préfèrent faire appel à des spécialistes en saisie de données pour externaliser cette tâche. Recourir à un prestataire de service en saisie de données externalisée est une excellente initiative pour disposer de résultats satisfaisants.
La sécurisation des données
La croissance des volumes de données stockées et traitées augmente les risques de cyberattaques et de fuites de données. Dans ce contexte, les dirigeants des sociétés devront consacrer des ressources pour la mise en place d’une infrastructure sécurisée. Ils peuvent s’appuyer sur des cadres établis pour élaborer des politiques de sécurité informatique efficaces. Toutefois, le choix du cadre approprié dépend de facteurs tels que la nature du secteur et les exigences de conformité.
La mise en place d’un référentiel de données centralisé, avec des protocoles de sécurité adaptés, permet également de réduire le risque de violation de données. Les entreprises peuvent investir dans des outils ETL (Extraction, transformation, chargement) de bout en bout pour intégrer les différentes sources de données. Cela permet aussi de créer une source unique et sécurisée de vérité dans l’ensemble de l’entreprise. Les entreprises doivent investir dans la mise en place de politiques et d’infrastructures sécurisées afin de protéger leurs données et leurs systèmes.
Le maintien de la qualité des données
Avec l’arrivée massive de données provenant de diverses sources, il est inévitable que certaines d’entre elles contiennent des erreurs. Il est aussi possible qu’une partie de ces données soient corrompues. Ignorer cette situation peut entraîner la circulation d’informations trompeuses et, dans une large mesure, la prise de décisions erronées. À titre d’exemple, le manque de coordonnées clients peut engendrer la perte d’opportunités avec des prospects potentiels. Le maintien de la bonne qualité des données au sein de l’entreprise contribuera à une atteinte rapide des objectifs.
Pour faire face à ce défi, il est essentiel de mettre en place des contrôles de validation des données avec des mesures de qualité définies. Ces contrôles permettent d’identifier les doublons, les champs manquants, les valeurs nulles et l’intégrité globale des données. Idéalement, une solution devrait inclure une fonctionnalité de préparation des données en temps réel afin de garantir la qualité de ces dernières.